Historique du groupe

Ce groupe a été fondé, en 1991, par deux membres du personnel de la Clinique Saint-Joseph d'Arlon qui avaient eux-mêmes vécu la maladie de l’alcoolisme et qui souhaitaient ainsi accueillir dans un climat convivial les personnes hospitalisées vivant le même problème.
Au fil des ans, le groupe s’est étoffé et compte actuellement, de manière régulière, la présence d'une vingtaine de personnes aux réunions hebdomadaires du mercredi à 19h00..

Objectifs du groupe

L’objectif constant, depuis le début, est donc d’accueillir les personnes vivant des problèmes d’alcoolisme ainsi que les membres de leur famille dans une ambiance de confiance et de respect mutuel sans tenir compte des convictions philosophiques ou religieuses et sans distinction de milieu social.


Une attention constante est apportée à un climat d’entraide, de discrétion et d’amitié où chacun peut se sentir à l’aise et partager son vécu sans craindre le jugement des autres et dans le sentiment d’être compris.

 

Cependant l’accent est toujours mis sur le fait qu’un malade bien que non coupable de sa dépendance, reste par contre, sous l’emprise de l’alcool, totalement responsable de ses actes. Ceci est vrai, à l’égard de lui-même, de ses proches et de la société en général, principalement en matière de conduite automobile.


Puisque tous les participants ont vécu les mêmes difficultés, soit qu’ils soient totalement abstinents, parfois depuis de très longues années, soit qu’ils livrent encore le combat quotidien contre leur maladie, le partage se fait d’égal à égal.
Quelques membres actifs visitent les malades hospitalisés à la Clinique d’Arlon ou dans les centres de cure spécialisés. Ils se rendent également au domicile de ceux qui sont en plus grande difficulté.

Partenariat avec la Clinique Saint-Joseph d’Arlon

En 2009, pour concrétiser et améliorer les actions du groupe menées pendant de longues années au sein de la clinique d'Arlon, un accord de partenariat a été signé avec VIVALIA, l'intercommunale unique pour les soins de santé en Province de Luxembourg, dont font partie les Cliniques du Sud Luxembourg.

 

A la demande, des membres du groupe interviennent pour apporter leur soutien moral et amical aux personnes admises aux urgences ou en chambre en accord avec le service et le corps médical.
Toutes ces interventions se font évidemment avec la plus grande discrétion et le respect normal dû aux personnes, elles ne se substituent pas au corps médical et soignant.

Rapport avec les autres Groupes d'entraide

Les objectifs sont identiques pour tous les groupes de paroles et ne se concurrencent donc pas. Des membres de notre association participent occasionellement à des manifestations des autres groupes d’entraide comme Vie Libre ou les Alcooliques Anonymes.. 

Travail en Réseau

Le groupe APPEL est membre fondateur du réseau d’aides et de soins en matière d’assuétudes « Coordination Luxembourg Assuétudes asbl ». A ce titre, à la demande du malade ou celle de son entourage et dans la mesure du possible, les membres actifs du groupe dans le cadre des réseaux aideront le malade à adresser les causes et conséquences de son alcoolisation, qu’elles soient sociales, familiales, professionnelles, judiciaires, etc.
Des représentants du groupe APPEL siègent à l'AG de l'asbl et participent aux activités de coordination, de formation et d'information en matière d'assuétudes sur le territoire de la Province de Luxembourg. 

Les Réunions

Lors des réunions, chacun apporte aux autres son expérience. Chaque participant peut jouer le rôle d’acteur ou d’animateur en décrivant ses difficultés, ses rechutes éventuelles, ses espoirs, ses joies et bonheur de la réussite.
Ceux qui ont vaincu la maladie montrent et prouvent aux autres qu’il y a toujours moyen de s’en sortir et de vivre pleinement heureux sans substitut artificiel et que la JOIE DE VIVRE est au bout du chemin. Chacun a droit à la parole dans la certitude d’être écouté et de partager son vécu.

ALCOOLISME PAROLE PARTAGE ET LIBERTE

Réunions tous les mercredis soir, même fériés, à 19h00 salle de réunion au 1er étage bâtiment C de la Clinique Saint-Joseph d’Arlon.


Contact :
Clinique Saint-Joseph d'Arlon
Rue des Déportés, 137 B-6700 Arlon
Tél. +32(0) 63 23 11 11
Cliquer ici pour une demande d'information